Accueil > Sensibilisation > Graff’terre

Quand l’abeille fait le lien

Année 2017

Ce projet s’étend sur l’année 2017 avec différentes actions tout au long de l’année.

- Prochaine rendez vous :

le 2 septembre 2017

« Quand l’abeille fait le lien » offre une rencontre entre les habitants, les associations, les écoles, les jeunes en insertion, le club du 3 ième, les visiteurs ponctuels, les passants d’un quartier autour d’actions communes sur le thème des abeilles. Nous réaliserons ainsi une fresque collective en terre et en relief (alvéoles remplies) et nous installerons des points de ravitaillement pour les abeilles (l’autoroute des abeilles).

Une coopération pour embellir son quotidien !

L’histoire - Le projet - la démarche

D’une rencontre avec l’amicale bouliste Colonne Marengo ainsi qu’avec l’association les ruchers solidaires est né le projet de réaliser une fresque au boulodrome Carbonne.
Ce club sportif est un moteur incontournable de la vie de quartier : jardin potager, ruches d’abeilles, maison à chat, organisation, repas de quartier…
A l’image des différentes cultures de ce lieu ainsi que de la pétanque, qui a toujours su mixer les générations et les catégories sociales, cette performance offre la possibilité aux habitants du quartier d’expérimenter leur créativité dans un esprit de coopération.
Il s’agit de créer une signalétique cohérente du lieu pour valoriser les différentes activités, d’immerger et de sensibiliser le quartier au monde des abeilles.

Une fresque en relief

Une fresque en relief sera réalisée avec de la chaux, du sable et colorée avec des pigments naturels sur les 7 panneaux du mur longeant le terrain de pétanque, Molky et autres jeu.

Chaque panneau du mur sera investi lors d’ateliers successifs avec les élèves de l’école de L’iffa, les habitants du quartier, les écoles du quartier et les membres des associations du lieu.

L’ autoroute des abeilles

Cette fresque vient s’inscrire dans une initiative collective plus vaste : la création d’une autoroute des abeilles. Il s’agit de mettre en place un parcours à travers la ville parsemé de fleurs et d’espace verts permettant aux insectes butineurs d’y voyager en toute sécurité.
Les participants encadrés par l’association Giscard sont ensuite invités à réaliser, des plaques signalétiques en terres cuites moulées et de les afficher sur leurs logements pour signifier leur contribution. De cette manière, il est possible de suivre dans le quartier l’évolution du projet et d’identifier les zones du parcours qui restent encore à fleurir.

L’utilisation du matériau terre dans la fresque ainsi que sur ces petites « tomettes d’essaimage » vient s’inscrire dans l’histoire du lieu.

En effet, le support de cette fresque en volume est le mur d’enceinte du cimetière Terre Cabade (terre excavée). Cette œuvre d’Urbain Vitry était un lieu d’extraction de l’argile pour les briquetiers de Toulouse et notamment pour la manufacture Giscard. Cette dernière, durant quatre générations de mouleurs statuaires a produit des ornements d’architecture ainsi que des sculptures religieuses en terre cuite moulée fabriqués en série au XIXe siècle.

Les Partenaires associés au projet :

  • 2bouts : sensibilisation et formation à des solutions écologiques dans les constructions et avec Graff terre réalisation de fresques urbaines participatives en relief à partir de matériaux naturels.
  • IFAA Institut de Formation à l’Art et à l’Artisanat Spécialiste en art plastique et dans les techniques d’usage de la chaux ; produit naturel, écologique et économique.
  • Des ruchers solidaires Sensibilisation, protection, développement au monde de la biodiversité à travers l’apiculture.
  • Abelha Des abeilles en ville Un écosystème favorable et une co habitation avec l’homme plantes mellifères.
  • Manufacture Giscard Milite pour une valorisation du patrimoine local hérité du statuaire Giscard dont les ateliers et four sont abandonnés à deux pas des ruches et club de boules. Quartier terre gabade, lieu d’excavation d’argile.
  • AQMJC Association de quartier Marengo Jolimont Colonne regroupant des habitants soucieux d’un quartier vivant, agréable, fonctionnel et durable.
  • ABCM Association de boulistes Colonne Marengo Lieu partagé de mixage intergénérationnel et de catégories sociales
    Un quartier - des abeilles

Le quartier comprend une population diversifiée qui se croise, se côtoie, malheureusement souvent sans crèer de lien. La ruche, elle, abrite une colonie d’abeilles qui ont des fonctions différentes mais œuvre ensemble pour le stockage de la nourriture et le renouvellement de la population. Nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse gardienne et butineuse à tour de rôle. C’est dans cet esprit que les différents publics visés pour notre projet vont construire une œuvre pérenne et visible pour l’embellissement du quartier.
La trame de la fresque reprend le graphisme des cellules hexagonales de la ruche.

Les objectifs

Faire se rencontrer et fédérer des habitants autour d’actions communes et vivre la ville ensemble.
Etre acteur de son cadre quotidien en s’y impliquant et en se le réappropriant et contribuer à l’embellissement du quartier.
Se mobiliser ensemble pour la protection et le développement de la biodiversité.
Créer de la mixité générationnelle, culturelle et sociale.

Les partenaires investis et/ou sollicités

Ce projet englobe plusieurs thématiques : le patrimoine, l’architecture, l’apiculture, l’écologique, le jeu, l’art, la botanique, la détente…chacun peut ainsi trouver la porte d’accès qui lui correspond.
Ce projet souhaite donner l’envie de se fédérer pour une action simple au plus près de chez soi, et de pouvoir agir ensemble en fonction de nos compétences et nos différences.
Discuter de chose et d’autre, échanger en participant à une action.

- les membres des différentes associations partenaires

  • le CLAE
  • Ecoliers du quartier
  • Joueurs de pétanque
  • Joueurs de Molky
  • Habitants du quartier
  • Membres du club de troisième âge
  • Personnes de passage
  • Les commerçants

Comment participer ?
Rendez-vous aux ateliers, aux événements tout au long du projet.
Informez-vous sur le rôle des abeilles dans votre quartier, lors des divers rendez-vous qui vous seront proposés.
Ouvrez la route des abeilles avec des plantes mellifères dans votre jardin
Participez à la réalisation de la fresque prévue dans le boulodrome (en 3D à base d’argile, de peinture naturelle, mosaïque…).
Rencontrez-y vos voisins et redécouvrez votre quartier.

En espoir, de toucher un maximum de personnes …

Prochaine manifestation le 2 septembre

Plus d’infos facebook : labeillefaitlelien

En images