Accueil > Actus du réseau

Quand la mer monte : Réfléchir, agir, s’impliquer contre le changement climatique

30 octobre 2015

Bonjour,

Du 30 Novembre au 12 décembre aura lieu à Paris, le sommet des Nations Unies sur le Changement Climatique. Cet événement majeur est le moment de faire entendre nos voix.

Nous vous invitons à une soirée conviviale et participative
pour mieux comprendre les enjeux de ces mobilisations et pour en savoir plus sur D12 et les Climate Games,
puis à une journée de formation afin de vous préparer à y participer (à Paris, chez vous ou en ligne !).

  • Vendredi 6 novembre : Soirée d’information – 19H30, au CASC, 10bis rue du Colonel Driant à Toulouse
  • Samedi 7 novembre : Journée de formation – 10h à 18h, sur inscription à antoinechardonny chez hotmail.fr (participation libre).

Ces deux événements seront animés par Isabelle Frémeaux, coordinatrice des formations à 350.org.
C’est maintenant !
Le Sommet des Nations Unies sur le changement climatique va prendre place. En 20 ans de négociations, les émissions ont augmenté de 63%. Quelle que soit la façon dont on le regarde, le processus de la COP est un échec total. Nous savons que les négociations sont dominées par les multinationales, sponsorisées par des grandes boîtes d’énergie, des compagnies aériennes, des fabricants de voitures, etc… Elles ne produiront jamais un accord qui puisse s’attaquer aux causes de la catastrophe climatique, c’est à dire le capitalisme et la logique de croissance. Pourtant nous ne pouvons pas juste ignorer ce moment où Paris devient la scène où se joue la lutte de la vie contre le business as usual.

Une alliance de centaines de collectifs, de communautés très impactées, d’ONGs, de groupes d’action directe du monde entier ont appelé à une journée d’action le 12 décembre, appelée D12, qui se tiendra à la fin du sommet (officiellement le sommet se termine le 11, mais historiquement, il n’a jamais fini à temps). Des milliers de personnes vont venir à Paris pour participer et si nous nous y prenons bien, cela pourrait bien être la plus grande action de désobéissance pour la justice climatique qui ait jamais eu lieu. En savoir plus sur les Climate games.

NB : Il est fortement recommandé d’assister à la soirée si vous voulez participer à la journée de formation, mais il est tout à fait possible de ne participer qu’à la soirée.

Evénement organisé dans la cadre de la campagne de mobilisation Coalition Climat 21.

Tout le programme en cliquant ici.