Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Jeudi 28 juin

Soirée brésil - Abertura

Entrée libre

Dès 18h30 sur la place du Salin

[rouge]Soirée découverte de la culture brésilienne avec l’association Voix du Brésil[/rouge]

Buvette bio, locale, artisanale.

[fuchia]Informations sur les partenaires : [/fuchia]

Voix du Brésil : Loin des clichés « strass et paillettes » du carnaval de Rio, Voix du Brésil veut faire connaître la richesse des saveurs musicales de ce grand pays, des spécialités les plus douces aux plats les plus épicés.
A la carte, des groupes de bossa nova, de samba, de choro (« le jazz brésilien ») ou d’autres musiques populaires. En accompagnement possible, de la danse (capoeira, etc), des spectables pour enfants, des repas brésiliens, des projections de films ou des débats thématiques sur la culture brésilienne.

Peaux Rouges Bateria est une batucada métissée implantée à toulouse depuis 8 ans.
La troupe se compose d’une quinzaine de percussionnistes amateurs et professionnels, et néanmoins pleins de feu.
Leur répertoire est essentiellement constitué de compositions originales métissées croisant des influences Reggae, Afro ou Funk, auxquelles viennent s’ajouter les incontournables standards de la samba de Rio.
Les breaks originaux qui agrémentent ces morceaux et l’utilisation du djembé donnent aux Peaux Rouges leur couleur particulière.

Banda de pifanos de Tolosa : Le pifano est une flûte traversière artisanale brésilienne, traditionnellement jouée dans le nordeste rural du Brésil lors de fêtes populaires, religieuses ou profanes. A l’instar de leurs modèles, la Banda de pifanos de Tolosa, créée en 2010, est formée d’un ensemble de pifanos et percussions. Leur répertoire comprend des musiques traditionnelles, ou composées dans l’esprit. Les musiciens / danseurs aux origines culturelles plurielles (Brésil, France, Japon), propose une excursion musicale remplie d’émotions : dans la convivialité et la bonne humeur, le groupe passe de la scène au public et entraîne l’auditoire à les suivre dans leurs danses déambulatoires irrésistiblement entraînantes.

Le Forró

Le Forró est une musique traditionnelle du Nordeste du Brésil, et est également le nom de la danse qui l’accompagne.
C’est une danse de couple où l’on tient son partenaire serré, le plus souvent joue contre joue.
Son pas de base est relativement simple, posé, ou le plus souvent sautillé. Il est exécuté avec malice et sensualité.
Actuellement très à la mode, le Forró anime toutes les classes sociales urbaines du Brésil.

La Samba de Gafieira

Née à Rio au début du XXe siècle, c’est une danse de couple classée dans les danses de salon brésiliennes.
Elle a emprunté son nom aux "gafieiras", lieu de danse où les couches populaires brésiliennes pratiquaient les danses de couple ou les danses de salon.
Parfois appelée le "tango brésilien", cette danse issue de brassages culturels et sociaux se crée à partir de nombreuses influences : afro-brésiliennes, argentines, européennes, jusqu’au funk et au hip hop d’aujourd’hui.
Cette multiculturalité des genres confère à cette danse un swing sensuel qui lui est propre, et une classe sans pareille.