Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Jeudi 23 juin 2011 - 20h30

Soirée d’information : Méthanisation, collective et individuelle

Entrée libre - 2&euro d’adhésion à l’association si nécessaire

Intervenant : Christian Couturier (Directeur du pôle Énergie de Solagro)

La méthanisation est un procédé qui permet de transformer des matières biodégradables en biogaz. A l’instar du compostage, c’est un procédé biologique naturel qui fait appel à des microorganismes présents dans les systèmes digestifs, notamment ceux des ruminants.
La matière issue de la méthanisation, appelée « digestat » , possède des propriétés agronomiques qui ressemblent à la fois à celles du compost et à celles des engrais minéraux.

La méthanisation est le seul procédé qui permet de conserver le carbone stable, celui qui génère l’humus, et les matières fertilisantes, tout en produisant de l’énergie. Elle est utilisée aussi bien comme moyen de traitement de déchets, que comme moyen de production d’énergie. Elle concerne les collectivités locales (traitement des biodéchets, des boues de station d’épuration), les industries (effluents liquides et déchets organiques) et les agriculteurs (fumiers et lisiers, résidus de cultures, cultures intermédiaires).

Le biogaz peut être utilisé dans toutes les applications connues pour le gaz naturel : chaleur, électricité, carburant, matière première… Il sera très prochainement possible d’injecter le biométhane, obtenu par épuration du biogaz, dans les réseaux publics de distribution. _ L’agriculture, principale source potentielle de biogaz, sera ainsi capable d’alimenter les villes en biométhane, en substitution au gaz naturel.