Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Mercredi 27 juin

Soirée grecque

Entrée libre

Dès 18h30 sur la place du Salin.

[rouge]Soirée autour de la Grèce, du rebetiko et du voyage.[/rouge]

  • Projections autour du vélo à 19h et à 20h00 avec Mondovélo dans le bus le Vagabond Sage du Collectif de Voyages Solidaires Midi-Pyrénées
  • Exposition de peinture
  • Repas grec Mezzée
  • Concert Ta Limania Xena
  • Projection du court métrage Grèce générale de Réjane TREMEL et Samuel WAHL + débat
  • Projection du documentaire sur le Rebetiko Nuit sans lune de Luc Bongrand

Buvette bio, locale, artisanale.

[fuchia]Informations sur les partenaires :[/fuchia]

Mondovélo : Association d’éducation à l’environnement et de sensibilisation au voyage doux et solidaire, propose une programmation de courts métrages autour de la thématique du vélo et de la mobilité.
Cette séance est l’occasion de faire se rencontrer différentes formes audiovisuelles et créatives, avec des films courts et pleins d’humour autour de la problématique du déplacement doux.
Un tandem image-son, une fiction fraîche autour d’une rencontre improbable, un monde imaginaire où frénétiquement tout glisse, court, tombe, vole, saute…, un journal humoristique, historique et scientifique : embarquez vous dans le bus le Vagabond Sage, pour une séance toute en mouvement !

Ta Limania Xena : Dans les quartiers populaires d’Athènes, au début du XXe siècle, est né un nouveau genre musical : le Rébétiko.
Le feu est parti d’un groupe de compagnons de fêtes, de tourments, et de dérives adoucies par le narguilé et la musique.
Censuré par les dictatures, ce chant de l’âme rebelle et fière a cheminé de bouche à oreille jusqu’à nos jours porté par le bouzouki et le baglama, mélange brillant et inventif d’influences occidentales, orientales et balkaniques.
Le groupe TA LIMANIA XENA poursuit ce compagnonnage, interprétant ici et maintenant l’écho de cette musique et de son esprit insoumis qui résonne toujours à l’heure de la mondialisation.
Attention, le Rébétiko peut s’inviter dans les cœurs et y faire de longues et bonnes escales…

Voyages solidaires Midi-Pyrénées : Le Collectif Voyage Équitable et Solidaire en Midi-Pyrénées met à votre disposition un bus éco-partageur : le Vagabond Sage : espace d’animation,
centre de ressource sur les alternatives en région, éco-logiquement aménagé. Il est le support de tout un catalogue d’animations autour de la mobilité et de la solidarité. Ces animations sont issues de l’expérience des 20 associations qui constituent le réseau « vagabond sage ». Projections-débats, ateliers éducatifs, expositions thématiques, théâtre forum, et autres investissent le bus le temps d’un événement et font du Vagabond Sage un outil de diffusion, d’animation et de mise en réseau unique en Midi-Pyrénées.

Extrait du court métrage « Nuit sans lune »

Extrait du court métrage « Grèce générale »