Accueil > Actus du réseau

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) : un groupe à Toulouse

3 octobre 2009

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) a été créée en 1985 à l’initiative de Jean-Baptiste de Foucauld pour combattre l’exclusion et le chômage par l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Plus de 100 groupes SNC existent aujourd’hui en France, dont un groupe toulousain qui a vu le jour en début d’année 2009.

Le principe ? Deux bénévoles-accompagnateurs (qui constituent un binôme) épaulent la personne accompagnée dans sa recherche d’emploi, bâtissent avec elle une stratégie de réinsertion professionnelle, et l’aident à la mettre en œuvre, étape après étape.
Cet accompagnement proposé aux demandeurs d’emploi a pour but le retour au travail ; mais c’est aussi un soutien moral, un appui, une écoute active.

Les membres développent également, parmi eux et autour d’eux, un réseau de donateurs qui permettent de créer des emplois temporaires dans des associations pour des demandeurs d’emploi accompagnés par SNC. Ces « emplois de développement » constituent un tremplin vers l’emploi ordinaire.

Contact : snc.toulouse chez yahoo.fr
Site internet :www.snc.asso.fr