Accueil > Actus du réseau

Communiqué

Soutien à La Chapelle

22 juin 2007

Communiqué de La Chapelle

« La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova, à Toulouse, est un lieu occupé et animé par les associations Planète en Danger et l’Atelier Idéal qui en ont fait un véritable lieu d’expérimentation sociale au service d’un enrichissement de l’imaginaire collectif.

Depuis 14 ans, le projet évolutif qui y est mené est le résultat et l’expression des dynamiques et des originalités de ceux qui l’habitent.
Le lieu a accueilli une quantité innombrable de projets (spectacles de danse, théâtre, musique, forums, réunions, débats, rencontres...) porté par nombre d’associations, de collectifs et d’individus, et auxquels ont pu assister des milliers de spectateurs.

La Chapelle est donc ancrée à Toulouse comme un lieu de référence que les Toulousains n’imaginent pas voir disparaître. Le lieu est régulièrement entretenu et des travaux importants y ont été entrepris pour l’aménager de façon aussi confortable que possible pour le public (réparation du toit, entretien des espaces verts, travaux d’électricité, évacuation des eaux de pluie, des eaux usagées...).

Avant d’être un lieu de culture ou de spectacles, ce lieu est avant tout un outil et un moyen de créer du lien. Cet espace, par les envies et désirs qu’il polarise, est un moteur puissant de la rencontre. Cette occupation s’inscrit ainsi dans une préoccupation citoyenne : tentative de réappropriation et désir d’une parole partagée, désir de lieux où se côtoient les différences.

Depuis quelques mois, l’Archevêché de Toulouse cherche à revendre la parcelle à Habitat & Humanisme, association souhaitant y construire 9 logements sociaux.

Les associations occupant le lieu « La Chapelle » demandent donc à l’association Habitat & Humanisme d’abandonner son projet de logements sociaux sur ce lieu sans contester la nécessité de ce projet qui pourrait être réalisé ailleurs, tant les immeubles inoccupés à Toulouse sont légion.

Ces associations demandent également à la Mairie de Toulouse, et à l’ensemble des collectivités territoriales capables d’intercéder dans cette direction, d’agir pour sauvegarder ce lieu associatif, par exemple, en proposant un autre espace que l’association Habitat & Humanisme pourrait utiliser pour son projet de logements.

Enfin, les associations incitent tous les citoyens épris de culture, de liberté et de poésie à soutenir le lieu et le projet associatif qui y est mené depuis 14 ans ! Une pétition est disponible sur notre site internet ou à la Chapelle. Vous pourriez ainsi en profiter pour découvrir ou redécouvrir ce lieu atypique ! »

Contact : L’Atelier Idéal & Planète en danger
« La poésie contre la marchandise, une ville à vivre et non à consommer » à la Chapelle, 36 rue Danielle Casanova, Toulouse, www.abri.org/atelier-ideal