Accueil > Actus du réseau

Stage de construction en pisé le 25 et 26 juin 2011 à Vabres (30)

1er juin 2011

Ecoterre scop organise le 25 et 26 juin prochain un stage de construction en terre dédié aux techniques du pisé et des BTC (briques de terre comprimée).

Le programme des autres stages à venir se trouve en pièce jointe ou sur le site internet : www.ecoterre-scop.fr

Pourquoi construire en terre aujourd’hui ?

La construction en terre crue est beaucoup plus actuelle qu’il n’y paraît au premier abord, puisqu’elle répond à la fois aux enjeux techniques, environnementaux et sociaux de l’architecture contemporaine.

Un matériau de structure, assurant un bon confort thermique

Ce matériau, utilisé en structure et en enduit peut être aisément associé aux produits plus contemporains tels que le verre, le béton, la pierre ou le bois et convient à des constructions à étages ou parasismiques.

Le matériau terre présente des propriétés physiques et thermiques intéressantes pour des bâtiments recevant du public. L’intérêt principal des murs en pisé par exemple résident dans leur forte inertie, qui leur permet en hiver d’accumuler la chaleur du soleil dans la journée et de restituer les calories pendant la nuit, et en été d’assurer un bon confort d’été.

Par ailleurs, la terre joue un rôle important dans le confort climatique des occupants en régulant le taux d’humidité de l’air grâce à sa capacité d’absorption et de restitution de la vapeur d’eau. Enfin les murs terre assurent une très bonne isolation phonique et une bonne correction acoustique, là aussi primordiale pour un bâtiment public.

Un matériau économique, sain et recyclable

La construction en terre répond à de nombreux enjeux environnementaux et génère en cela de multiples économies :

  • en utilisant la terre du site, on utilise un matériau ne nécessitant ni transport et ni transformation (économie de carburant et d’énergie grise)
  • c’est un matériau sain, manipulable avec les mains qui ne nuit pas à la santé des ouvriers et des occupants
  • la terre est une ressource abondante et entièrement recyclable (pas de déchets)
  • les constructions en terre ont une bonne capacité d’absorption des ondes électromagnétiques et des mauvaises odeurs.

La construction en terre est donc un choix pertinent dans une démarche de coût global.

Des techniques à forte « intensité sociale »

La construction en terre répond aux enjeux sociaux de l’emploi et de la formation. Contrairement aux matériaux industrialisés qui réduisent la part de la main d’œuvre dans l’économie du bâtiment, la terre redonne toute sa place au métier artisanal et aux savoirs-faire. Il est urgent de prendre en compte le critère « d’intensité sociale ». Un chantier de construction en terre revêt aussi un caractère novateur mobilisant les énergies des différents acteurs, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises, stagiaires, habitants de la commune.

Ecoterre Scop
22 rue des Boisseliers
_F- 30610 Sauve
Tel/fax : 04 66 77 00 46
Portable : 06 74 44 42 44
ecoterrescop chez aol.com
www.ecoterrescop.fr