Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Jeudi 11 avril 2013 - 19 h 30

Temps T* Energie dans l’habitat

Entrée libre ; (ou Sol-violette) + 2€ d’adhésion si nécessaire.

Temps T* Energie dans l’habitat -
Pour accompagner notre monde en transitions, de quelle énergie avons-nous besoin ?

L’association Les Petits Débrouillards et les étudiants de Sciences Po en Transition vous invitent à un atelier participatif pour nous interroger sur les défis de l’énergie.

L’efficacité énergétique, est-ce la maîtrise des besoins ou celle de l’offre d’énergie ?

Quels sont nos besoins en terme d’énergie, de quelles ressources disposons nous, quels impacts sur l’environnement ?
Les bâtiments doivent-ils être conformes aux règles de l’éco-construction, des bâtiments HQE-BBC ?

• Alain Marcom, auteur de l’ouvrage construire en terre paille, co-fondateurs de RAH Inventerre (association loi 1901 de travail social et écologique), participe à la fondation d’ ARESO (association des écoconstructeurs du sud-ouest) nous parlera de la technique de construction en terre-paille et plus généralement des techniques écologique et durable. Il témoignera de l’intérêt social et environnemental de la construction réalisée à partir de matériaux bruts ou faiblement transformés, trouvés près du lieu de construction.

• Paul Neau, ingénieur écologue membre de l’association NégaWatt, président de Solagro nous présentera la démarche du scénario NégaWatt - efficacité, sobriété, renouvelable- Il proposera également une réflexion plus centré sur les bâtiments et la transition énergétique. rénovation des bâtiments existants, bâtiments neufs quels objectifs se fixer ? Comment optimiser les besoins d’électricité spécifique ?

• L’association Histoires Recyclables représentée par Amandine Boucard, nous présentera le mouvement idéologique des « technologies appropriées », correspondant aux technologies centrées sur l’humain, qui répondent à des règles d’échelle locale, de travail à forte main d’œuvre, d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. Ils témoigneront également de leur enquête dans les pays du Caucase et d’Asie centrale concernant ces technologies et notamment dans le domaine du solaire passif.

Bar et restauration sur place.

Réservation conseillée : formastage chez friture.net