Accueil > Actus du réseau

Sans-papiers

Toulouse - Grêve du personnel du collège de la Reynerie

NON A L’EXPULSION DE LA FAMILLE TORDET !

13 décembre 2007

Aujourd’hui 13 décembre, une partie des personnels du collège Reynerie de Toulouse a décidé de se mettre en grève pour protester contre l’avis d’expulsion de la famille TORDET qui arrive à échéance le 16/12/2007. Le collège a été fermé pour l’après midi car la sécurité des élèves ne pouvait être assurée par manque de personnel. Une reconduction du mouvement est à prévoir pour le vendredi 14/12.
Le fils aîné de la famille Tordet était un élève brillant de notre collège (mention au brevet, récompense de la mairie de Toulouse ...) et réussit parfaitement cette année au lycée. Ses deux jeunes soeurs sont scolarisées, l’une au collège Bellefontaine , l’autre à la maternelle Bellefontaine. Cette dernière est née en France.
La famille TORDET est originaire de Centre Afrique.
Le papa, qui n’est plus en règle, est en CDI. La maman, de part sa situation irrégulière ne peut travailler : sa situation de réfugiée politique n’a pas été retenue bien qu’elle ait dû quitter son pays suite à un coup d’état.
Avant d’en arriver à la grève, diverses actions ont été menées par des personnels du collège Reynerie : pétitions, lettres individuelles et collectives au préfet de Haute Garonne et au Recteur de l’académie de Toulouse, mobilisation des 2 collèges du quartier et du lycée des Arènes, délégation à la préfecture du 31, tractage sur le marché.
Aucune information positive ne nous est encore parvenue. Une délégation composée de profs grévistes et d’un parent d’élève doit être reçue de nouveau ce soir à la préfecture du 31.

> Les personnels grévistes du Collège La Reynerie