Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

jeudi 14 février

Toulouse - Projection TV bruits spéciale « la ville »

20H30 - Friture, 22 place du salin - entrée libre + 2 € d’adhésion si nécessaire

Projection Tv Bruits : soirée spéciale « la ville »
Projection mensuelle tous les deuxièmes jeudi du mois

20h30 / Participation libre (+ 2 € d’adhésion annuelle à Friture si nécessaire)

En cette période préélectorale Tv Bruits vous propose un ensemble de films sur le thème de la ville. Ville cube, ville musée, ville populaire ou culturelle, la ville se décline de toutes les manières. Cité des grecs, Civitas romaine, l’ère urbaine demeure le lieu privilégié du vivre ensemble. Vivre dans des bâtiments gris, vieux, modernes ou écologiques. Vivre au côté des cadres, des indigents ou des étudiants. Enfin vivre avec ou malgré le pouvoir politique sans être pris pour des pigeons…
Des pigeons, des pigeons… C’est en 2003. Un triumvirat de choc débarque sur le quartier d’Empalot à Toulouse pour appliquer sa conception de la démocratie. Il y a M. Douste-Blazy, encore maire à ce moment-là, M. Moudenc qui va le devenir un peu plus tard et Mme de Veyrinas qui aurait bien aimé l’être à sa place...
Cube Il était un cube dans un autre cube rempli d’autres cubes. Un cube en hauteur, un cube en longueur, pour une ville en cube. Un bâtiment gris, un bureau carré, pour une vie en cube.
Faits d’automne Novembre 2005. A l’appel d’associations, de syndicats, de partis politiques, une marche part du Mirail, direction la place du Capitole, pour dire non aux discriminations et à la stigmatisation de certaines populations. Le cortège se met en branle, des slogans « Sarkozy démission ! » fusent. Repris par un groupe de jeunes, rassemblés au pied d’un immeuble. Mais ils ne se joindront pas à la marche. Ils disent pourquoi... et bien d’autres choses.
Ginestous 2000 Le projet Ginestous 2000 est un projet d’agrandissement et de réhabilitation aux nouvelles normes européennes de la station d’épuration des eaux usées de Ginestous-Garonne. Située en zone urbaine et sur un site considéré jusqu’en 2005 comme une zone inondable, l’usine est passée d’une capacité de traitement pour 450 000 à 800 000 habitants.
Saint Sernin ou la ville-musée Depuis l’avènement de l’ère industrielle, nous nous évertuons à conserver intact les traces de notre passé, transformant peu à peu le centre des villes en musées.

SDF Toulouse, novembre 2006
. La lutte d’un collectif de SDF contre un amendement de la mairie visant à exclure les sans-abris du centre ville.
www.tv-bruits.abri.org/