Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Vendredi 14 mars

Toulouse - Volta ao mundo

19H - Local Friture 22 place du salin à Toulouse - Prix libre

Volta ao mundo
Projection – expo – repas - concert (sous réserve)
L’histoire d’un voyage au Brésil basé sur la rencontre autour de la capoeira

19h / prix libre (+ 2euros d’adhésion annuelle à Friture)

Pour la deuxième année consécutive le Foyer rural de la Bastide de Sérou a organisé une rencontre au Brésil réunissant des enfants capoeiristes Français et Brésiliens. Ceci pour qu’ils puissent partager leur passion commune : la capoeira. Cette lutte dansée est un travail corporel qui mobilise adresse du corps, développe l’attention à l’autre et la créativité. C’est un formidable outil favorisant le respect. A travers la naissance d’une complicité : un véritable apprentissage du donné et du recevoir par delà la communication verbale.
Cette année se sont des enfants capoeiristes d’Ariège et du quartier d’Empalot de Toulouse qui sont partis au Brésil, durant cinq semaines des adultes français et brésiliens ont accompagnés 30 enfants (de 4 à 17 ans) des deux nationalités dans un périple en bus ralliant Salvador à Sao Paulo via Rio de Janeiro. Cet échange a favorisé un regard différent sur le monde et a permis une ouverture à l’autre. En effet, au travers du jeu de la capoeira, du voyage et du partage de la vie quotidienne les participants ont pu créer et tisser des liens producteurs de solidarité.
De retour en France, nous voulons partager la richesse de cette aventure. Pour en témoigner, enfants et adultes ont réalisé un film, une expo photos et un carnet de voyage collectif.