Accueil > Actus du réseau

Ukronie, un appel à projet d’ ARESO

31 août 2017

« Une uchronie est une histoire refaite en pensée telle qu’elle aurait pu être et qu’elle n’a pas été » (Thinès-Lemp. 1975).

Postulat de départ Pour « Ukronie » : un après-midi de 1690, Denis Papin, tombe amoureux. Il part à la chasse aux papillons avec sa douce, et il en oublie d’inventer la machine à moteur thermique. En conséquence de quoi, la révolution industrielle n’a pas eu lieu !

Bien évidemment, l’évolution technologique (habileté, intelligence, efficacité,..) a continué. Mais les évolutions se sont faites de manière plus respectueuse de l’humain et de l’environnement.

Il est demandé aux jeunes candidat-es (étudiant-es, jeunes professionnel-les) d’exprimer une vision de cette proposition d’uchronie par la construction d’une unité de quelques mètres carrés/cubes à l’aide de matériaux géo- ou bio-sourcés, selon les convenances de chacun. Bien sûr, il faut expliciter démarche et points de vue dans une présentation du type « développement durable » : impact économique, impact environnemental, impact sanitaire et social.

Les dossiers sont à déposer avant le 30 janvier 2018. Puis du 11 au 17 Juin 2018, une petite trentaines de propositions sélectionnées seront réalisées et exposées pendant une semaine sur un lieu public toulousain. De plus, des soirées d’échanges et de débats ponctueront cette exposition.

Si le projet vous paraît intéressant, merci de le diffuser auprès des candidat-es potentiel-les, voire des partenaires (intervenants ou financiers).

Plus d’info
Demander l’appel à projet
contact chez areso.asso.fr