Accueil > Actus du réseau

Un Collectif Copenhague se crée à Toulouse.

2 novembre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE du COLLECTIF COPENHAGUE 31

Le sommet de l’ONU pour le climat qui se tiendra à Copenhague du 7 au 18 décembre est un rendez-vous crucial pour l’avenir climatique de la planète. Après les sommets de Kyoto et de Rio, il rassemblera en effet, tous les grands décideurs (gouvernements, scientifiques, ONG...) pour mettre en œuvre (ou pas) un plan drastique de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui bouleversent le climat et ont des répercussions catastrophiques sur les sécheresses, les montées des eaux, la fonte des glaciers, et donc la vie de l’humanité, en particulier les habitants des pays du Sud. A 50 jours du début de ce sommet, les toulousains et midi pyrénéens sont invités à se faire entendre.

Depuis le mois de septembre à Toulouse, des associations et syndicats soutenus par des organisations politiques se réunissent pour préparer une mobilisation avant la tenue de ce sommet de Copenhague et pour organiser des actions afin de sensibiliser nos concitoyens à ces enjeux .
Nous demandons aux gouvernements, aux Etats, aux Collectivités locales, aux entreprises de prendre des mesures radicales et changer de modèle de développement. Un courrier signé du Collectif a déjà été envoyé aux élus de la Haute Garonne.

A Toulouse, sur la base du manifeste Urgence Climatique, Justice Sociale ( Voir le site : http://climatjustice.org ), un Collectif Copenhague-31 a été créé. Il regroupe les associations et syndicats suivants : Amis de la Terre, Association Vélo, ATTAC, Chiche, CIDES, Confédération paysanne, DAL, France Amérique Latine, FSU, groupe local OXFAM-France-Agir ici, les Petits débrouillards, La Pirogue, RESF, Solidaires 31, avec le soutien des partis : Alternative Libertaire, les Alternatifs, AMP, Europe-Ecologie Midi Pyrénées, NPA, Parti de Gauche, Le Parti Occitan, et Les Verts.
Un million de signatures sont également attendues sur le site : http://www.copenhague-2009.com

D’ores et déjà, le projet d’une grande manifestation à vélo le 12 décembre matin est en cours de préparation, et sera suivi d’un forum social à partir de 14h à l’Université du Mirail. Le 5 décembre à 11H, les résultats d’une interpellation des collectivités locales de la haute Garonne seront rendus publics lors d’une conférence de presse sous l’arche de Marengo, le bâtiment récent des plus énergétivores.

PROCHAINE REUNION DU COLLECTIF COPENHAGUE

JEUDI 5 novembre
à 20h30 : 60 boulevard des Récollets à TOULOUSE
(Métro Saint Michel - Marcel LANGER)

Contact Presse :

Suzanne Boughattas : 06 82 11 34 61

Alain Ciekanski : 05 61 80 81 79

Lucien Sanchez : 06 81 08 96 44

Quelques dates du Collectif Copenhague Midi Pyrénées
Jeudi 5 nov. : 20h30 réunion du coll. 60 bd des Récollets
Lundi 9 novembre, Rdv 12 h place du CAPITOLE Départ pour Copenhague à vélo initié par Matthieu MONCEAUX, trésorier des Amis de la Terre MP
Mardi 17 novembre : Conférence sur les Glaciers pyrénéens par les Amis de la Terre 20H30 à la salle du SENECHAL
Mardi 24 Nov..20h : Copenhague et NUCLEAIRE soirée débat avec Daniel Roussée et le CANT(projection de Climat d’espoir de S. Ludlam et José Garcia )
Jeudi 26 Novembre : Les enjeux de Copenhague 20H30 salle du Sénéchal Geneviève AZAM
Samedi 5 Décembre : WE avant le 12 décembre, date du rassembl. à Copenhague, Conf. de Presse à Marengo à 11h.
Samedi 12 déc. : Convergence vélo et Forum Climat au Mirail

Pour rejoindre le Collectif COPENHAGUE
Contact : suzanneboughattas chez msn.com