Accueil > Actus du réseau

Appel à mobilisation pour l’hébergement des sans abris

24 novembre 2010

Malgré nos sollicitations auprès du Préfet de Région, afin que soit offert, sans délai, à toute personne qui en fait la demande, un hébergement ou une mise à l’abri, comme le préconise la circulaire hivernale 2010 – 2011, voici la situation sur Toulouse.

Aujourd’hui, dans le cadre du plan hiver, en complément des places ouvertes à l’année, 40 places familles et 12 places isolés et couples, localisées à Muret, sont mises à disposition des personnes qui arrivent à joindre le 115.

Sur Toulouse intra muros, les 30 places Halte de Nuit ne sont toujours pas opérationnelles, laissant à la rue les personnes les plus précaires. Dans le meilleur des cas, elles devront encore subir la rue et ses contraintes pendant au moins 10 jours.

Tous les jours, ce sont en moyenne 20 hommes, 8 femmes, 6 couples et 3 familles, soit environ 60 personnes qui se voient refuser l’accès à un hébergement par manque de place. Nous rappelons que seulement 40% des personnes qui appellent arrivent à joindre le 115 et bon nombre ont déjà renoncé … Ces chiffres sont donc largement en deçà des besoins réels.

A partir de mercredi, des températures négatives sont annoncées, aggravant les risques déjà encourus par ces personnes. Dès aujourd’hui, elles doivent pouvoir bénéficier d’un hébergement ou d’une mise à l’abri.

Nous vous invitons à une conférence de presse mercredi 24 novembre à 17h à Médecins du Monde, 5 bd de Bonrepos, afin de faire le point sur la situation et les actions qui seront menées le soir même.

Contacts Presse :
Cécile THIMOREAU, FNARS Midi-Pyrénées, 06-03-68-39-22
Geneviève GENEVE, Collectif Inter Associations, 06 15 38 07 32