Accueil > Actus du réseau

Inauguration du Tram : le compte n’y est pas pour le vélo

21 novembre 2010

L’Association Vélo invite les élus à constater les lacunes des aménagements mercredi 24 novembre à 12h, station Arènes Romaines (croisement av Arènes Romaines et Casselardit).

Le grand retour du tramway dans la ville rose est prévu dans quelques jours et c’est une bonne nouvelle ! Allié naturel du vélo, le tram redistribue l’espace public accaparé par la voiture au profit des transports collectifs, du vélo et des piétons, et peut être un véritable outil d’aménagement urbain lorsqu’il est utilisé à bon escient.

Consultées en 2005 lors de l’enquête publique, L’Association Vélo et l’ABAVE avaient pointées les insuffisances du projet et avaient obtenues quelques modifications des plans. Las ! Au moment où les travaux sont en passe d’être finalisés, on ne peut que constater que de nombreuses portions de cet aménagement sont ratées.

A Blagnac, des pistes cyclables ont été supprimées. Des sens uniques ont été créés, obligeant les vélos à faire de longs détours. Des portions dangereuses dont beaucoup sans aucun aménagement exposent les cyclistes à des risques d’accidents.

A Toulouse, les plans validés par l’Association Vélo ont été modifiés sans préavis. Sur l’ensemble du parcours, on ne peut que constater la médiocrité des finitions (poteaux et pylônes plantés au milieu de la piste, bateaux « zéros » trop élevés, multiples traversées des voies et de la route parallèle, parcours peu lisible et non jalonné, etc…)

Une démonstration valant mieux qu’on long discours, l’Association Vélo invite les élus et les médias à enfourcher leur vélo pour venir constater, sur place, les lacunes des aménagements. Nous emprunterons une portion choisie par son « exemplarité » : les trois kilomètres reliant la station Arènes Romaines jusqu’à la station Odyssud Ritouret.

Par ailleurs, l’Association Vélo demande, à l’image des principales villes équipées du tramway (Strasbourg, Bordeaux, Montpellier…) que les bicyclettes puissent y être transportées (par exemple aux heures creuses, dans un wagon identifié).

Pour découvrir le détail de ces aménagements : http://toulousevelo.free.fr/spip.php?article558

Pour plus d’informations, contacter :

Florian JUTISZ, Président Association Vélo, tél : 06 67 72 57 89