Accueil > Local Friture > Archives agenda Local Friture

Jeudi 16 décembre 2010 - 19h15

Initiation aux techniques de la construction écologique : Tout savoir sur le bois

15€ (adhésion et petite restauration comprises)

Ouverture des portes à 19 h 15 , début de la soirée à 19 h 30.
Étant donnée sa longueur, la soirée commencera à l’heure, qu’on se le dise !

Intervenant : Xavier Méric (professionnel en éco-constructions et habitats autonomes).

Ces soirées sont résolument tournées vers l’aspect pratique, avec des sessions de mise en œuvre de ces techniques.

Les inscriptions se font sur réservation à l’adresse mail : formastage chez friture.net.

Cela nous permet de prévoir à manger et à boire pour tout le monde !

Croix de.., tête de.., chèque en.., langue de.., de quel...on se chauffe..., toucher du ... Pas mal de choses finalement qui sont entrées dans notre langage quotidien. Autant dire qu’il y a beaucoup à faire avec le bois, et surtout beaucoup à « savoir-faire » avec le bois.
Lorsqu’on comprend le bois, ou plutôt les bois et l’arbre finalement, tout les outils, tous les volumes, tous les meubles et toutes les finitions sont à notre portée. Après autant de millénaires le bois reste présent dans notre habitat et dans la construction en général, au même titre que les légumes ou les céréales dans l’alimentation. Il a traversé toutes les périodes, toutes les civilisations, toutes les guerres et toutes les industrialisations pour finalement être toujours fonctionnel. Un phénomène rare dans la construction, mais qui rejoint d’autres ressources de l’écoconstruction comme la terre, la pierre ou les végétaux. Il serait presque la transition entre le minéral et le végétal.
Qu’est-ce qui lui vaut tous ces anachronismes, que tire-t-on vraiment des témoignages tellement conséquents du passé, de l’utilisation que nos ancêtres en ont fait pendant des milliers d’années et comment les synthétiser pour faire du bois un allier vital, magique et tellement sympathique ?

La soirée portera surtout sur les savoir-faire en matière de construction écologique bien sûr, mais pour cela il nous faudra connaitre les ressources en détail. Comment le choisir avec justesse pour une utilisation la plus adaptée possible... ...dans le respect de l’environnement, des circuits courts, de l’arbre et de la forêt au sens très large.